La collision : cause et conséquences
La sécurité sur la route n’est pas garantie même si le chauffeur maitrise toutes les techniques de conduite. Pour que la circulation soit harmonieuse et que les usagers de la route puissent cohabiter sur la route, ils doivent respecter le Code de la route. Prévoir les dangers et les difficultés est la responsabilité de tout en chacun.
Les causes d’une collision
Les chiffres indiquant les accidents édités par la sécurité routière sont préoccupants. 2780 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2020 et 55 836 ont été blessées. La collision peut être engendrée par certaines mauvaises conduites d’un conducteur comme le non-respect des intervalles de sécurité et des limitations de vitesse, refus de priorité. Mais ce n’est pas tout. Ne pas prévoir les dangers de la route et savoir les anticiper est très risqué. D’autres facteurs aussi contribuent à l’augmentation des collisions : la visibilité, la météo, la prise de panique, l’inattention, la prise de risque, la présence de l’alcool, l’adhérence, etc. Le Code de la route est établi principalement pour que le nombre de collisions soit diminué au maximum.
Les sanctions pour les infractions au Code de la route
L’amende forfaitaire est appliquée aux contraventions de première à la quatrième classe. Les contraventions peuvent causer un retrait de points au permis de conduire.
La confiscation est une peine décidée par un juge suite à une infraction grave. Le véhicule est saisi et transféré au bénéfice de l’Etat.
L’immobilisation du véhicule est décidée par un agent de police à la suite d’une infraction commise par le conducteur ou par la voiture elle-même.
Le sursis est appliqué à un conducteur à accomplir sa peine en partie ou entièrement. S’il récidive, il devra exécuter toute sa peine en plus de la nouvelle sanction émise lors de la nouvelle infraction. L’annulation de plein droit du permis pourrait être appliquée sans attendre la décision du Tribunal.
L’annulation du permis est la suppression du droit de conduire suite à une infraction très sérieuse au Code de la route. Une peine décidée exclusivement par le Juge. Au bout de la sanction, le conducteur doit repasser aux examens du permis de conduire s’il désire encore conduire.
La suspension du permis est appliquée en cas d’infraction routière ou un délit, mais aussi pour cause médicale durant 3 ans au minimum et 10 ans maximum. La suspension est provisoire et le permis est restitué au bout de la peine prononcée.
Le permis blanc pourrait être accordé à un conducteur dont le permis a été annulé. Il est autorisé à conduire, mais exclusivement dans le cadre professionnel ou d’ordre familial ou médical.
Comments on 'La collision : cause et conséquences' (0)
Flux des commentaires